EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing)


"Nous répètons ce que nous ne réparons pas" Christine Langley-Obaugh

L'EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) est une thérapie par le traitement adaptatif de l'information, signifiant Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires. 

Découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, la thérapie EMDR est pratiquée dans le monde entier et elle est mondialement reconnue et a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées, comme celles de  l'HAS, l'OMS, l'INSERM.

  • ​A qui s'adresse l'EMDR ?

L'EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant, même en bas âge, à l’adulte) ayant vécu des événements de vie difficiles, des traumatismes quelle que soit leur nature, provoquant des perturbations émotionnelles et des comportements inadaptés aux situations du quotidien.  Elle est recommandée au-delà du psycho-traumatisme : angoisse, anxiété ou dépression et autres troubles psychosomatiques comme les troubles du sommeil ou les douleurs chroniques. La psychothérapie EMDR se montre, de plus, efficace pour lutter contre les peurs, les phobies, les addictions et elle s’utilise aujourd’hui également pour améliorer tous types de performances sportives, musicales, scolaires, etc. Elle est aussi destinée à toute personne confrontée dans son travail à de la violence, à de la souffrance ou à des situations potentiellement traumatiques.

  • Comment fonctionne l'EMDR ?

Les perturbations vécues apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc ou plusieurs chocs traumatiques et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur le ou les événements, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations. La personne revit ces événements traumatiques au lieu de pouvoir simplement se les remémorer. Ces événements s’invitent, malgré nous, au présent sous forme de symptômes. Cela peut se traduire par des pensées négatives, des somatisations, de nombreuses émotions tel le sentiment d’impuissance, la peur, la panique, la colère, etc.

La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de l’information, et ainsi les traumatismes peuvent être enfin retraités, même de nombreuses années plus tard. L'objectif de l'EMDR n'est pas d'effacer des souvenirs mais de pouvoir de les remémorer sans que cela ne soit douloureux.

La thérapie EMDR va utiliser une stimulation sensorielle alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires, mais aussi par des stimuli auditifs, ou tactiles, qui permettent de « déverrouiller » le système nerveux ; le cerveau peut retraiter l’expérience. Il peut se remémorer l’événement sans le revivre douloureusement.

Avec l’EMDR, les souvenirs ne sont traités qu’en fonction des capacités d’auto-guérison de chacun : il s’agit d’un exercice de pleine conscience. Il correspond à ce que fait naturellement le cerveau quand il ne se bloque pas.

Une préparation est indispensable, et il y a donc plusieurs entretiens préliminaires. 

 

06 51 64 15 24

7 bis Rue Sainte-Barbe, 31860 Pins-Justaret, France

©2019 by Céline DANIEL- Psychologue et praticienne EMDR. Proudly created with Wix.com